Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie

La Vie

Ce blog parlera de la vie, dans un esprit satirique ...


Les meilleures quenelles - un geste culinaire...

Publié par Fanch sur 24 Janvier 2014, 11:21am

Catégories : #2 - Billets satiriques

En attendant que ce blog soit finalisé, je le peaufine, les billets ne sont pas encore réguliers.

J'espère ne pas disparaître avant que sa réelle visibilité ne soit avérée.

Aujourd'hui nous pûmes parler de la Syrie, de son peuple écrasé par le joug du pouvoir et du patron Russe. Nous pûmes parler de la Centrafrique, avec l'intervention de la France face à l'éternel problème africain : la guerre des ethnies, des factions religieuses. Nous pûmes parler de l'Ukraine et de la volonté des dirigeants de rester du côté du beau Vladimir.

Mais nous y reviendrons plus tard, l'avenir immédiat ne manquera pas de nous y inviter.

En fait, ce jour, je vous parlerai d'un sujet plus léger : la cuisine, la bouffe quoi.

Une recette qui me plait particulièrement c'est la quenelle. Cette préparation se décline sous des formes différentes.

La quenelle de brochet représente pour moi une véritable finesse, une préparation particulièrement goûteuse; la quenelle Lyonnaise accompagnée de la sauce Nantua est à la hauteur de la réputation de cette région, c'est un régal.

Il existe aussi des quenelles de saumon, mais je ne suis pas certain qu'elles emportent l'unanimité...sauf si elles sont réalisées "maison".

Toutes ces recettes que l'on peut retrouver sur le site Wikipédia sont réalisées à base de boulettes de pâte.

Il existe une autre préparation très spéciale : la quenelle noire à l'encre de sèche (voir Wikipédia). C'est aussi une boulette et quelle boulette !!!

J'avoue qu'elle surprend, mais de toute évidence elle ne laisse pas indifférent, elle existe et il faut faire avec; elle se révèle bien originale, mais ne fédère qu'un minimum d'adeptes dans ce monde où chacun est libre de faire sa cuisine comme il l'entend pour être remarqué.

Voilà, je souhaitais simplement remettre au goût du jour une préparation quelque peu tombée en désuétude, dans le cadre d'un sujet qui nous éloigne a minima de ma ligne éditoriale et des drames quotidiens de notre monde.

La Roche-Bernard (56) au bord de La Vilaine : Eh non ! Il ne pleut pas toujours en Bretagne !

La Roche-Bernard (56) au bord de La Vilaine : Eh non ! Il ne pleut pas toujours en Bretagne !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents