Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vie

La Vie

Ce blog parlera de la vie, dans un esprit satirique ...


Il faut sauver le soldat Campagnol

Publié par Fanch sur 28 Avril 2014, 11:00am

Catégories : #6 - Environnement

Le Campagnol amphibie a établi un Duché particulièrement représentatif sur le site de l'ex-futur aéroport de Notre Dame des Landes.

Ce petit rongeur, décrit comme un prédateur de l'agriculture, par nos "chères palmes académiques", a vu son statut modifié pour devenir le chaînon d'une espèce "vulnérable" sur la liste des espèces menacées.

Fort de se 10 cm de long, il pourrait bien mettre sa queue courte et velue dans les roues des impatients bâtisseurs.

Le CNPN, qui est une agence gouvernementale, prône son maintien sur le site, après avoir avalisé bien d'autres éradications, malgré un avis réprobateur d'experts vigilants.

L'avis de la CNPN est consultatif, ce qui induit que son existence en tant qu'agence de l'état, n'a pas de raison d'être. En effet, elle fait partie de la nuée de structures disposant de budgets phénoménaux (agences gouvernementales) qui en fait n'ont pas la capacité de décider. Alors ... laissons les experts s'occuper de tout cela.

Cet avis n'inquiète donc pas les décideurs et il est donc à craindre que le Campagnol disparaisse.

L'aéroport de Notre Dame des Landes est-il fondé ?

Mon interrogation paraît bien niaise après 40 ans de décisions contradictoires.

La structure actuelle vient d'enregistrer, rien que sur les vols Low Cost (source Ouest France du 12 Avril 2014), plus de 1,5 millions de passagers en 2013, pour 5000 en 2005.

Il va sans dire que les autres compagnies continuent d'exploiter comme avant.

Alors, cela n'est-il pas suffisant !!!

Faut-il imperméabiliser tant de nouveaux hectares et mettre fin à un biotope si exceptionnel ?

Les conditions globales de vie ne semblent pas évoluer favorablement et qui dit que ce projet pharaonique ne sera pas obsolète, demain ?

Je pense qu'il faut sauver le soldat Campagnol, c'est sûr même, mais encore faut-il que l'ensemble du biotope et de la faune locale le soit aussi. Le mal est peut-être déjà fait, certaines espèces ont été sacrifiées, déplacées et sa seule présence ne suffira pas à justifier sa subsistance.

Environnement durable, bio attitude, énergie verte, sont des termes qui coulent de la bouche de tous les "imperméabilisateurs", mais il est temps de démontrer que ces mots ont un sens, il est temps de montrer aux autres Pays que la France s'engage dans un véritable processus de préservation.

Comment pouvoir être entendu sur ce thème de l'environnement en général, alors que des acteurs comme Nicolas Hulot peinent à convaincre un auditoire préoccupé par son image présente.

Fanch.

44 - Les Evens : Qui souhaiterait "imperméabiliser" ce site ? ;-)

44 - Les Evens : Qui souhaiterait "imperméabiliser" ce site ? ;-)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents